LA KERMESSE DES AISÉS

Comme une vraie fête de fin d'année à l'école des enfants, la Kermesse des aisés vous propose toute une série de jeux plus récréatifs les uns que les autres : chamboultou, jeu de fléchettes, de 7 familles, de pistes, etc. Paradis fiscaux, malversations des grandes multinationales, généalogie des grandes richesses... les stands de la kermesse des aisés (tenus par les membres de la compagnie ou par des bénévoles sur le lieu qui nous accueille) mêlent astucieusement et dans une ambiance familiale information et ludisme. Vous y croiserez même peut être Ernest, le grand bourgeois des conférences "la crise, comment ça marche ?"

Sous forme de petite guinguette avec possibilité de petite restauration, la Kermesse des aisés peut se poser à peu près partout, en amont du spectacle, pour aller à la rencontre des habitants, ou dans la foulée de celui-ci. Elle peut même fonctionner indépendamment du spectacle et s'achève par un grand quizz sur les plus gros salaires de France, le montant des plus grandes fortunes et autres parachutes dorés.

CHAMBOULTOU

Les multinationales qui financent l'état islamique pour poursuivre leurs activités, celles qui délivrent des parachutes dorés indécents tout en licenciant, qui détournent le CICE pour augmenter les dividendes des actionnaires, qui corrompent des agents publics, qui fraudent le FISC, etc. etc. tout cela relativement impunément... Pour faire tomber la pyramide, vous n'avez droit qu'à une boule de papier, parce que vous ne pouvez faire pas grand chose.

Quoique...

Consultez la liste de toutes les marques dirigées par ces grands noms de l'économie française, engagez-vous à en boycotter 2 et récupérer en échange 2 vraies boules pour remettre un peu de (dés)ordre dans le jeu !

JEU DE 7 FAMILLES

Bettencourt, Arnault, Dassault, Bouygues... Revoici le grand classique de nos jeux d'enfance, agrémenté de données chiffrées et généalogiques pour comprendre comment les grandes fortunes, et les empires qu'elles dirigent, fonctionnent en vase clos familial et ne font qu'augmenter de génération en génération.

JEU DE FLÉCHETTES

Rien de mieux qu'un bon vieux jeu de fléchettes pour apprendre où se situent les paradis fiscaux, la différence entre ceux identifiés par l'Union Européenne et par l'ONG Oxfam.

JEU DE PISTE

"Pourquoi faut-il se serrer la ceinture ?". A partir de cette simple question, rebondissez d'indices en indices cachés dans la salle pour découvrir pourquoi les caisses de l'état sont vides et déconstruire quelques lieux communs sur les origines du déficit public.

COIN B.D.

Et puis, pour se la couler encore un peu plus douce, un petit coin lecture pour découvrir les adaptation des travaux des Pinçon-Charlot en BD, comprendre les méthodes de management moderne avec le concombre masqué, "Le capital" version manga ou les aventures d'Ultra-Chômeur...

  • Facebook Social Icon

COMPAGNIE LES TAMBOURS BATTANTS

5, rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Contact : productiontamboursbattants@gmail.com /// 03 20 42 05 03

www.tamboursbattants.org

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now