LA CRISE, COMMENT ÇA MARCHE ?

2 conférences théâtralisées, ludiques et participatives pour aborder, l'économie à partir de 11 ans

2 interventions en collège pour analyser et déconstruire un certain nombre de discours préconçus autour du fonctionnement de l’économie mondialisée.

Cet outil d’éducation populaire a pour objectif de développer l’esprit critique des collégiens et de les accompagner dans leur émancipation par rapport aux discours généraux (notamment véhiculés par les médias) ainsi que dans leur apprentissage d’une approche critique du monde dans lequel ils commencent à être immergés.
Les 2 conférences sont animées par un duo d’inspiration clownesque : un conférencier, qui prend en charge la partie purement didactique, et son ami Ernest, grand bourgeois de son état, tous deux s’étant connus enfant, lorsque le père du conférencier travaillait pour le père d’Ernest. Ce dernier joue un peu le rôle de l’Auguste, celui qui perturbe le jeu avec humour.


Les 2 conférences peuvent fonctionner séparément ou en complément l'une de l'autre. Elles sont prévues pour s'inscrire dans une heure de cours et peuvent être suivies (sur une 2e heure) d'un atelier sur le rôle de l'état et/ou sur le monde du travail.

Conférence #01 : La répartition des richesses, comment ça marche (ou pas) ?
Avec les élèves, nous reconstituons l’ensemble de la population active française, en divisant la classes en plusieurs groupes de divers tailles, représentant les travailleurs du secteur privé, les fonctionnaires, les sans-emploi, les travailleurs pauvres et les riches.
Ensuite, à l’aide d’une grosse pile de billets qu’il va distribuer à chacun, le conférencier va s’appliquer à expliquer des principes tels que la solidarité interprofessionnelle, les impôts sur le revenu, l’aide publique et comment tout le système dysfonctionne quand certains décident de ne plus jouer le jeu.

Conférence #02 : La création de richesses, comment ça marche (ou pas) ?
En utilisant le même type de procédé que "la répartition des richesses, comment ça marche (ou pas) ?", cette conférence s’attarde sur les moyens de production de richesses depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui.
Ensemble, nous allons essayer de comprendre comment la machine s’est complexifiée et détraquée quand sont entrés en jeu des concept comme la mondialisation/l’ouverture des frontières, la dérégulation, la spéculation, la concentration des moyens de production et la financiarisation de l’économie.


 

IMG_5730
IMG_5727
IMG_5723
IMG_5722

Dossier complet de présentation téléchargeable.

  • Facebook Social Icon

COMPAGNIE LES TAMBOURS BATTANTS

5, rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Contact : productiontamboursbattants@gmail.com /// 03 20 42 05 03

www.tamboursbattants.org

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now