RENDEZ L'ARGENT !

une enquête de quartier pour retrouver 77 milliards d'euros

Résidence participative en partenariat avec le centre culturel d'Avion /// mai et octobre 2017

Avec les habitants du quartier République (Avion)

« Les caisses de l’état sont vides » nous dit-on.

Mais alors se pose la question : où est passé l’argent ???

Ne croyant pas à la théorie du tour de magie, la Cie des Tambours Battants, en partenariat avec le centre culturel Jean Ferrat, envoie une équipe de détectives (très) spéciaux sur le quartier République pour mener l’enquête.

Au cours de cette semaine, vous les croiserez sans doute dans la rue, micro et caméra à la main, à la sortie des écoles pour partager un goûter, à la bibliothèque pour quelques lectures, etc. Ils ne reculeront devant aucun moyen pour retrouver, avec l'aide des habitants du quartier, les 77 milliards d’euros de déficit public qui ont disparu des caisses de l’état.

Ne reculant devant aucun défi, ils s’engagent à retrouver l’argent avant la fin de la semaine et vous donnent rendez-vous le dimanche 4 juin à midi à la Maison des Habitants pour vous dévoiler les résultats de leurs recherches.

​​​​

"La redistribution des richesses, comment ça marche (ou pas)"

Conférence technique, ludique et participative sur la richesse et sa redistribution via les impôts.

Conçue pour un public jeune (collégiens et plus), cette intervention définit les concepts de richesse, de service public, de solidarité collective et explique simplement comment le système se détraque quand certain-e-s ne jouent plus le jeu.

Animée par un conférencier (relativement) sérieux et son acolyte (très) riche et (très) burlesque, cette intervention se conclut par un débat et un atelier basé sur une proposition simple : "si on récupère les 80 milliards d'euros de l'évasion fiscale, on comble le déficit public (77 milliards d'euros en 2015) et il nous reste encore 3 milliards d'euros. Si vous étiez ministre de l'éducation, de la culture, du logement, du travail, etc. qu'est-ce que vous en feriez pour améliorer la situation, dans un premier temps dans votre ville-quartier-village ?"

Interviews de rue

Balades dans le quartier, armés d'une caméra et/ou d'un enregistreur sonore et/ou d'un simple questionnaire papier un peu farfelu pour aller à la rencontre des habitants et mener notre enquête pour savoir ou sont passés ces milliards d'euros qui ont disparu des caisses de l'état, qui est responsable et qu'est-ce qu'on fera de tout cet argent quand on l'aura retrouvé...

Avion-#12

Cartographie alternative & utopiste

Envisager son quartier sous une autre perspective : avec un crayon rouge, marquer tout ce qui dysfonctionne, avec un crayon vert tout ce qui vous plaît, avec un crayon bleu, tout ce qu'on pourrait imaginer pour l'avenir.

Petite cuisine mobile

Stéphane et sa rosalie-cuisine pour créer des moments conviviaux et gratuits, ainsi qu'une petite bulle un peu à part pour discuter avec les gens.

  • Facebook Social Icon

COMPAGNIE LES TAMBOURS BATTANTS

5, rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Contact : productiontamboursbattants@gmail.com /// 03 20 42 05 03

www.tamboursbattants.org

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now