top of page

UN ENDROIT TRÈS BIEN

Avec les comédiennes et comédiens amateurs du Théâtre d'à Côté (Villeneuve d'ascq) /// juin 2018

 

Interprété par Stéphanie Armingaud, Sophie Bertin, Matthieu Clavey, Benoît Deboffle, Olivier Dumortier, Marie Guichard, Céline Haedens, Hervé Lefol, Claire Roux et Béatrice Windels.

 

« C’était comme si tout ce qu’on avait vécu avant n’était qu’un rêve. Et d’un coup, on se réveillait. On se regardait tout étonné d’avoir pu céder à la peur, on retrouvait le corps entier et désirant l’espace » (Mariette NAVARRO, « les chemins contraires »)

Sans vraiment savoir comment tout cela est arrivé, nous voilà donc dans un monde où tout ce qui le rendait moche a disparu, une page blanche, où tout est à ré-inventer, où tout est à nouveau possible.
D’assemblées générales en commissions de travail, 10 personnes essaient de se souvenir et réapprennent à vivre ensemble comme on apprend à marcher : avec jubilation et en se prenant souvent les pieds dans le tapis.
Inspiré par des expériences réelles et des travaux concrets, « un endroit très bien » est un spectacle choral qui prend le parti du combat joyeux pour dire que l’utopie n’est pas un rêve.

Avec quelques emprunts à :

  • « Les chemins contraires » de Mariette NAVARRO (éditions Cheyne Editeurs)

  • « 1336 – Paroles de Fralibs », de Philippe DURAND (éditions d’ores et déjà)

  • « On paie pas ! On paie pas ! », de Dario FO (éditions L’Arche)

  • « Les saisons de la Digne Rage », du Sous-commandant Marcos (éditions Climat)

  • Les travaux de Bernard FRIOT sur le salaire à vie

Compte rendu de l'AG préliminaire - Document distribué aux spectateurs à l'entrée

C.R. AG préliminaire.jpg
bottom of page