99%

(Ou comment asseoir trois milliards de personnes sur un coin de table)

Inspiré de « La violence des riches », de Michel PINÇON  & Monique PINÇON-CHARLOT et de « Noce » de Jean-Luc LAGARCE

Avec les comédiennes et comédiens amateurs du Théâtre d'à Côté (Villeneuve d'ascq) /// juin 2017

 

« Ce soir, le monde entier s’est réuni pour célébrer le mariage tant attendu de l’Etat et du Capital. Bien sûr, il y a peu de chances que vous aperceviez les mariés, vous serez sans doute cantonné-e au bout du bout de l’immense tablée et vous ne verrez jamais la couleur étincelante des plats argentés. Mais vous êtes invité-e, que demander de plus ? »

Quelques convives indisciplinés trompent l’attente et la faim en jouant aux riches, pour tenter leur chance, pour tricher, se faufiler. Mais aussi pour comprendre… et demander plus.

Brassant autant de styles que de sources différentes, « 99% » est une expérience jubilatoire et rageuse pour parler financiarisation et répartition des richesses sur fond de compagnie Créole, aller de l’avant en farandole, piétiner le dancefloor et la fatalité sociale.

 

99%-7
99%-6
99%-8
99%-4
99%-5
99%-3
99%-1

Recherches avec un groupe d'amateurs à Villeneuve d'ascq

Avec ce groupe de comédien-ne-s amateur-e-s pour le moins aguerris et aventureux, avec lequel nous travaillons maintenant depuis de nombreuses années (avec l'association Théâtre d'à Côté), nous nous sommes lancés dans diverses expérimentations autour du texte "Noce" de J-L Lagarce et des thématiques développées par les Pinçon-Charlot dans leur ouvrage.

On y a exploré différents types de jeu (sur un prisme allant de l'écriture ciselée de Lagarce à des séquences burlesques, voire grotesques), les archétypes du mariage (du discours des témoins aux rituels du sable ou du cocktail, en passant par les danses - chaise musicale - et les jeux graveleux...), mais aussi différents écrits, qui sont convoqués sur scène. Des textes d'auteurs, tels que "Daewoo", de François BON ou "Cendrillon", d'Eric REINHARDT, mais aussi des textes "anonymes", lus sur la toile, paroles de citoyens lambda que nous souhaitions également mettre en exergue ("Le burn out français et nos résignations", par exemple)

  • Facebook Social Icon

COMPAGNIE LES TAMBOURS BATTANTS

5, rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Contact : productiontamboursbattants@gmail.com /// 03 20 42 05 03

www.tamboursbattants.org

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
99%-4