Avec le projet « Léa dans le ciel », nous avons eu l’occasion, pendant plus d’un an, de mener des projets vidéo dans plusieurs lycées de la région (Hénin-Beaumont, Avion, Haubourdin, Bruay-la-Buissière…). Ceux-ci nous ont permis d’accumuler une matière  conséquente avec laquelle nous nous sommes débattus un moment avant d’y trouver notre voie, faisant par là le deuil de bons nombres d’envies tout en ouvrant des pistes de chantier à venir, notamment sur l’utilisation des Smartphones et autres tablettes dans le cadre d’un acte de création.

 

"Le développement des technologies de l’information et leur omniprésence dans la vie des adolescents pose pour nous la grande (et grave) question de l’acte théâtral à l’heure d’internet : le théâtre est-il encore un espace valide ?

Le plateau est-il obsolète ? Personnellement, je me souviens avec précision qu’à cet âge-là, je me sentais très éloigné de cette discipline dont je ne soupçonnais qu’à peine l’existence. Qu’en est-il aujourd’hui, quand tout est de plus en plus dématérialisé et virtuel, quand les temps d’attention dévolus à un contenu médiatique sont de plus en plus courts ?

Ces outils (tablettes, Smartphones), que les lycéens utilisent toute la journée, la plupart du temps dans un mode purement consumériste, peuvent-ils être mis à contribution dans un acte de création ?" (Grégory CINUS, metteur en scène)

 

Ce sont, entre autres, ces questions qui ont motivé la mise en place du projet« Journal EXtime », qui pourrait être le premier jalon d’une création future…

DÉROULEMENT

Après une première rencontre organisée 2 mois avant la semaine d’intervention, un groupe Facebook fermé est créé, sur lequel nous allons échanger sur nos pratiques culturelles, partager les vidéos qu’on a aimé (ou pas), des playlists musicales, poster des photos, etc. etc.

Ce sont ces échanges (qu’ils soient maigres ou touffus), qui serviront de point de départ à la semaine de création, encadrée par des professionnels, qui sera menée avec les élèves et dont l’instrument unique sera leur téléphone :

  • Ateliers écriture (Tweeter, facebook)

  • Ateliers vidéo (youtube)

  • Atelier photo (snapchat, Instagram)

 

Les principes de création et de fonctionnement des ateliers :

1) La circulation entre les différents ateliers

2) La mise en ligne instantanée des créations.

3) Création d’une performance finale, par les intervenants professionnels

 

Notre méthode est toujours la même : partir des propositions des participants et y mêler nos univers et nos esthétiques. Toujours accueillir lesdites propositions avec bienveillance, ne jamais les remettre en cause.  Accompagner, rebondir, questionner…

 

« Journal EXtime » développe ainsi l’intimité d’un corps collectif, une prise de parole chorale.

Quelques images du journal EXtime du lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont (mai 2017)

Journal-EXtime#07
Journal-EXtime#01
Journal-EXtime#02
Journal-EXtime#03
EXtime#03
EXtime#05
EXtime#01
EXtime#07
Journal-EXtime#05
EXtime#04
EXtime#02
EXtime#06
Restit'-Journal-EXtime-#01
Restit'-Journal-EXtime-#02
Restit'-Journal-EXtime-#03
Restit'-Journal-EXtime-#05
Restit'-Journal-EXtime-#04
Restit'-Journal-EXtime-#06

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction générale : Grégory CINUS

Vidéo : Bénédicte ALLOING

Ecriture : Ismaël ALLEM / MC Métis

      Dossier de présentation

BANDES-ANNONCES DES FILMS RÉALISÉS EN LYCÉES DANS LE CADRE DE "LÉA DANS LE CIEL"

Playlist Youtube des films complets accessibles en cliquant ICI